Déroulement de votre élection

Vote Papier, Vote internet, Vote multicanal.... Avec AlphaVote-AVEx, vous avez le choix.

1 – Préparation

Des élections ne s’improvisent pas. Afin d’emporter l’adhésion de toutes les parties prenantes et de s’assurer du bon déroulement de tout le processus électoral, notamment dans des délais tendus, un chef de projet AlphaVote-AVEx se tient à votre disposition en 7/7 et 24/24. Les premières étapes de votre projet sont fondamentales puisqu’elles déterminent les orientations et les choix d’outils. Il n’existe pas une solution mais votre solution. Votre expert dédié vous assiste dès le départ, afin de construire un protocole électoral sur mesure et sans faille, notamment au niveau juridique.

2 – Cahier des charges

Chaque élection comporte ses particularités, et celles-ci peuvent être difficiles à anticiper quand on n’en a pas forcément l’habitude. AlphaVote-AVEx vous aide à préciser votre cahier des charges initial : quels outils devront être activés ? A quels moments et dans quelles limites ? Avec votre chef de projet AlphaVote-AVEx, tout est analysé et retranscrit pour ne laisser vraiment aucune chance aux imprévus.

3 – Calendrier

Le protocole électoral signé génère automatiquement un rétroplanning complet et ultra-précis, tant au niveau des dates que des acteurs impliqués. Chaque étape du calendrier (par exemple, l’envoi des courriers à tel jour) est assurée en mode projet, ce qui permet de conserver toute l’agilité nécessaire à votre situation dans le respect absolu de votre protocole électoral.

4 – Paramétrages

Votre chef de projet AlphaVote-AVEx dédié récupère tous vos fichiers, s’assure de leur validité et effectue le paramétrage de tous les outils mobilisés avec les opérateurs AlphaVote-AVEx concernés. Lorsque du vote électronique par Internet est impliqué, il se met en relation avec le référent “Informatique & Libertés” de votre organisation et l’assiste pour inscrire les procédures dans le registre CNIL de l’entreprise (pour les plus petites entreprises, une simple déclaration CNIL pourra suffire).

Des outils en ligne sécurisés exclusifs vous permettent de gérer, de manière centralisée ou répartie, la récolte, la définition et la validation des éléments de paramétrage (listes électorales, listes de candidats, professions de foi, matériels de vote, BAT…), limitant ainsi fortement les échanges, le besoin de fédération de ces échanges, et améliorant de manière significative l’efficacité du processus de paramétrage et les délais.

5 – Formation / Test / Recette

Tous les membres du Bureau de vote sont formés par AlphaVote-AVEx, à travers notre catalogue de formation standard et l’élaboration de formations sur mesure le cas échéant. L’ensemble du système de vote multicanal est ensuite testé dans toutes ses étapes, y compris au niveau des bons à tirer. Puis lorsque la recette est effectuée, AlphaVote-AVEx procède au scellement du système.

6 – Production / Distribution

Après validation des bons à rouler, l’ensemble des éléments d’éditique personnalisés sont mis en production. Certains peuvent être dématérialisés, selon ce qui a été conclu dans le protocole électoral. Les courriers et le matériel de vote sont ensuite envoyés à tout le corps électoral, dans le respect du protocole établi.

7 – Scrutin Internet

Pour chaque électeur qui souhaite voter électroniquement plutôt que par papier, le vote s’effectue très simplement à travers une interface ergonomique et conviviale qui s’ouvre dans son navigateur web ou sur son smartphone. Lorsque le scrutin prend fin (selon les dates fixées dans le protocole électoral), le vote électronique est alors clôturé pour tous les électeurs.

8 – Scrutin Papier

Les électeurs qui préfèrent utiliser le vote par correspondance ou à l’urne élisent leurs candidats grâce au matériel de vote qui leur a été fourni : enveloppe et bulletins avec identifiants anonymisés. A noter que les électeurs ne sont pas obligés de choisir en amont le vote Papier ou le vote électronique : ils peuvent se décider au dernier moment. A l’issue du scrutin Papier, les élections prennent fin et l’ensemble des votes sont agrégés.

9 – Dépouillement / Résultats

Après traitement du fichier repoussoir (électeurs s’étant déjà exprimés par Internet), les résultats sous enveloppes sont importés dans la plateforme AlphaVote-AVEx. Les bulletins papier sont ensuite traités à travers un matériel de dépouillement automatique*. Après traitement des exceptions tels que les bulletins nuls ou les bulletins rayés, et après traitement du fichier repoussoir (électeurs s’étant déjà exprimés par Internet), les résultats sous enveloppes sont importés dans la plateforme AlphaVote-AVEx.

Le dépouillement des votes électroniques est alors effectué et, après agrégation, la proclamation des résultats est faite : calcul automatique des affectations des sièges, représentativité, production des procès-verbaux, etc.

Toutes ces opérations peuvent éventuellement être faites sous contrôle d’huissier selon ce qui a été conclu par la commission électorale, en plus du contrôle permanent des membres du bureau de vote.

A l’issue des délais légaux de recours, l’ensemble du système de vote (papiers et données) est détruit par AlphaVote-AVEx.

* dans le cas d’un dépouillement centralisé jusqu’à 40 000 bulletins à l’heure et par lecteur et 12 cases de sortie et jusqu’à 3 000 bulletins à l’heure et par douchette dans le cas d’un dépouillement décentralisé.

10 – Statistiques / Débriefing

AlphaVote-AVEx tient à votre disposition l’ensemble des statistiques de vote et votre chef de projet dédié assure avec vous un débriefing complet du scrutin. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà vous projeter dans vos prochaines élections et prévoir d’éventuelles évolutions sur les formes de vote, la participation, l’implication des électeurs et des candidats, etc.

Bénéfices-clés

10 excellentes raisons de choisir AlphaVote-AVEx pour vos élections

1 . Vote multicanal en mode natif

Vote physique, par correspondance ou par internet, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone… AlphaVote-AVEx est la solution la plus complète et la plus intégrée de vote multicanal. Alors que certaines entreprises sont obligées de jongler avec différentes formes de vote plus ou moins bien assemblées, AlphaVote-AVEx est nativement multicanal. Et en termes de simplicité et de sécurité, ça fait toute la différence.

beneficecle1
 beneficecle2

2 . Une sécurité et une conformité totales

La sécurité et la confidentialité sont des éléments non-négociables de votre élection. Audit Bureau Veritas, CNIL 2010-371, Norme AFNOR NF K11-112, dépouillement physique et numérique sous contrôle d’huissier… AlphaVote-AVEx garantit à vos élections un respect total des procédures légales et une sécurisation de très haut niveau. Et comme AlphaVote-AVEx est une solution multicanal en mode natif, le système est audité sur l’ensemble de la chaîne de vote, et non isolément sur chaque composant, afin de garantir une intégrité totale.

3 . Une solution qui s’adapte à toute élection

Elections des délégués des sociétaires, élections professionnelles, fonction publique, conseils d’administration, représentants d’associations, mutuelles, résolutions, caisses de retraite, fédérations, partis politiques, délibérations, référendums d’entreprise, consultations… AlphaVote-AVEx est une solution utilisée avec succès pour tout type d’élections.

 beneficecle3
 beneficecle4

4 . Simple pour l’électeur

Quelles que soient les caractéristiques de votre scrutin, AlphaVote-AVEx veille en permanence à ce que tout reste simple pour l’électeur. Celui-ci n’est pas obligé de choisir en amont sa forme de vote (Papier ou Electronique), mais peut se décider au dernier moment. Il est entièrement guidé à travers une plateforme de vote simple, ergonomique et conviviale, à la charte de son organisation. AlphaVote-AVEx n’oublie personne, notamment les mal-voyants, qui peuvent également voter en toute simplicité grâce à des écrans développés sous les normes W3C/WACG/RGAA.

5 .  Simple pour l’organisateur

AlphaVote-AVEx s’adapte aux situations les plus complexes (grand nombre de votants, hétérogénéité des populations, complexité de l’infrastructure informatique locale…), pour rendre les choses simples pour l’organisateur. Quelle que soit la forme de votre élection, vous bénéficiez d’un chef de projet AlphaVote-AVEx dédié et d’un tableau de bord qui centralise l’information et vous permet de suivre au jour le jour l’organisation du scrutin : rien ne vous échappe, mais tout reste simple.

 benefice-cle5
 beneficecle6

6  . Plus de visibilité pour les candidats

Pour favoriser l’expression démocratique et garantir de très hauts taux de participation, il est essentiel de pouvoir fournir aux candidats des outils évolués de propagande électorale et de communication. Email, Papier, Web, Vidéo… AlphaVote-AVEx permet aux candidats de vos scrutins d’accroître significativement leur visibilité dans le respect du protocole électoral, et de faire de vos élections un réel succès.

7  .  Accompagnement complet

De l’aide à la rédaction du cahier des charges jusqu’à la proclamation des résultats, en passant par la formation des membres du bureau de vote, vous bénéficiez d’un accompagnement complet. Votre Chef de projet AlphaVote-AVEx dédié vous assiste à tous les niveaux en 7/7 et 24/24, et veille au respect du protocole électoral tout en apportant la souplesse et la réactivité nécessaires à votre organisation.

 beneficecle7
 beneficecle8

 8  . Un processus électoral maîtrisé de bout en bout

AlphaVote-AVEx est le seul acteur français contrôlant en interne l’ensemble des processus de vote (y compris la conception graphique, l’impression, l’édition, la mise sous pli et le routage des votes Papier) et l’ensemble des plateformes logicielles utilisées (propriété exclusive des codes-sources). Cette cohérence forte nous permet d’offrir à chaque organisation des élections simples, même dans les conditions les plus complexes, et totalement sécurisées.

9  . Vote multi-sites en mode natif

AlphaVote-AVEx est conçu pour fonctionner parfaitement, y compris pour les organisations multi-sites. Chaque site dispose d’un accès dédié sur la plateforme AlphaVote-AVEx, avec téléchargements montants ou descendants cryptés. Le stockage de l’information est entièrement centralisé et les échanges de données sont rigoureusement protégés, afin de garantir une confidentialité et une rigueur qui seraient impossibles à obtenir avec de simples échanges d’emails.

 beneficecle9
 beneficecle10

10  . Des élections à chaque fois plus performantes

AlphaVote-AVEx est le moyen le plus sûr de réussir vos élections, quelle que soit la complexité de départ. Mais pourquoi s’arrêter là ? Votre Chef de projet AlphaVote-AVEx dédié vous aide à analyser les statistiques de vos élections et effectue un débriefing complet avec les différentes parties prenantes, afin de capitaliser sur l’expérience acquise. Vous n’aurez plus jamais à vous en faire pour vos prochains scrutins.

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote-AVEx